Quels sont les 3 rouages essentiels du business model ?

Publié le : 13 avril 20224 mins de lecture

Tout le monde veut l’entreprise parfaite ; une machine lucrative et bien huilée qui est un vrai leader sur le marché. Si seulement c’était aussi simple que de le vouloir ! En tant que propriétaire d’entreprise potentiel, vous fixerez des objectifs autour de choses comme la rentabilité, la productivité et la croissance (pour n’en nommer que quelques-uns). Afin d’atteindre ces objectifs au milieu des réunions quotidiennes, des appels téléphoniques et des e-mails, vous devrez créer un plan d’affaires efficace. Zoom sur les 3 rouages essentiels du business model.

Le résumé exécutif

Ceci est placé en premier sur la liste des composants essentiels d’un business model. Mais cela peut facilement être la dernière étape. C’est parce qu’il est parfois plus facile d’écrire votre résumé après avoir couvert tous les autres détails grâce à un accompagnement de qualité comme celui proposé par French Tech. Un excellent résumé est l’une des principales caractéristiques d’un plan d’affaires. Il sert de vue d’ensemble de l’ensemble de votre entreprise et des éléments qui l’entourent. Assurez-vous de décrire succinctement les 5 « W » (qui, quoi, pourquoi, quand, où) ainsi que l’énoncé de mission. Réfléchissez à la raison pour laquelle vous avez démarré l’entreprise et à l’endroit où vous aimeriez qu’elle soit à l’avenir, comment y arriverez-vous ? Votre énoncé de mission est le début de la création d’une culture dans laquelle les membres de votre organisation vivront et travailleront.

Une description de l’entreprise

Cette section doit contenir des détails sur des éléments tels que vos objectifs et les clients que vous desservirez. Quels sont les produits et services que vous proposerez à vos clients ? Vous devrez en donner un aperçu et comment ils répondront aux besoins et aux désirs des clients ? Le ou les marchés sur lesquels l’entreprise opérera. Vous avez proposé cette excellente idée d’entreprise, mais comment cela se passera-t-il sur le marché ? Ou, plus important encore, quel est le marché pour cela ? Connaissez-vous bien le marché ? À quoi ressemble un acheteur type, quel est son niveau de revenu ?

Une analyse SWOT

Créez une liste détaillée de vos forces, faiblesses, opportunités et menaces. Cela doit être fait avec une approche ouverte et honnête, gardez les émotions à l’écart, concentrez-vous sur l’objectivité lors de l’analyse de votre entreprise et de celles de vos concurrents. Toutes les forces que vous découvrirez représenteront des facteurs internes positifs dans votre entreprise qui sont sous votre contrôle. Les faiblesses sont également internes, mais sont des facteurs négatifs qui doivent être améliorés.

Les opportunités comme les menaces sont des facteurs externes. Alors que les opportunités auront potentiellement un impact positif sur votre entreprise, les menaces représentent des facteurs négatifs indépendants de votre volonté. Par exemple, existe-t-il des obstacles élevés à l’entrée sur le marché ? Un concurrent a-t-il accaparé le marché en raison de clients fidèles à la marque ? Ceux-ci pourraient nuire à votre entreprise, vous devez donc élaborer une stratégie pour cela dans votre plan.

Plan du site