4 conseils pour faire une analyse concurrentielle

Publié le : 13 mai 20225 mins de lecture

À quand remonte la dernière fois que vous avez effectué une analyse concurrentielle pour votre marque ? Et surtout, savez-vous comment le faire efficacement ?

Si vous n’êtes pas sûr, ou si la dernière « analyse » que vous avez effectuée était une lecture rapide du site Web d’un concurrent et de sa présence sur les réseaux sociaux, vous passez probablement à côté d’informations importantes qui pourraient aider votre marque à se développer.

Dans ce guide détaillé, vous apprendrez à effectuer une analyse concurrentielle qui donnera à votre entreprise un avantage concurrentiel sur le marché.

Qu’est-ce qu’une analyse de marché concurrentiel ?

Une analyse concurrentielle est une stratégie qui consiste à rechercher les principaux concurrents pour mieux comprendre leurs produits, leurs ventes et leurs tactiques de marketing. Avec le guide d’accompagnement export businessfrance-tech.fr, vous arriverez à mettre en œuvre des stratégies commerciales plus solides, éloigner les concurrents et conquérir des parts de marché. Ceux ci ne sont que quelques-uns des avantages d’une analyse de marché concurrentiel.

Une analyse concurrentielle peut vous aider à comprendre les tenants et les aboutissants du fonctionnement de vos concurrents et à identifier les opportunités potentielles où vous pouvez les surpasser. Cela vous permet également de rester au fait des tendances de l’industrie et de vous assurer que votre produit respecte et dépasse constamment les normes de l’industrie.

Identifiez et analysez vos concurrents : étapes clés d’une analyse concurrentielle

Monter une colline de 1650 m avec des sentiers balisés n’est pas la même chose que faire du trekking dans le Kilimandjaro. Vous aurez besoin de différents types de préparation, d’équipement et de conseils.

C’est pareil pour votre marque, pour estimer la difficulté de votre « montée », vous devrez analyser trois types de concurrents :

  • La concurrence directe est une entreprise fournissant des produits similaires au même marché cible (à la fois géographiquement et démographiquement) à un prix similaire.
  • La concurrence directe est le premier concurrent que vous devez analyser pour votre propre marque. Pourquoi ? Parce que cela contribue à évaluer la viabilité du produit.
  • La concurrence indirecte est un vendeur proposant des produits qui diffèrent d’une certaine manière, mais qui pourraient également satisfaire la même demande client.

Après l’identification de vos concurrents, vous devez les analyser maintenant. Cela vous permettra de visualiser comment vous vous situez par rapport à d’autres entreprises. Une fois que vous avez aligné plusieurs concurrents directs, analysez leur activité du point de vue des forces, des faiblesses, des opportunités et des menaces. Votre analyse doit couvrir divers domaines comme : le positionnement de la marque, l’expérience client, la stratégie de marketing, et la stratégie de contenu.

Déterminez le positionnement de vos concurrents sur le marché et identifiez votre avantage concurrentiel

Le positionnement concurrentiel est votre principal « différenciateur » des autres. Cette information est facile à découvrir lorsque vous évaluez la concurrence indirecte car leur solution sera quelque peu différente de la vôtre.

Cette différence représente leur proposition de valeur unique, un facteur qui attire de nouveaux clients vers eux. Chaque marque en a besoin si elle veut réussir.

L’analyse du paysage concurrentiel vous aidera à identifier votre avantage concurrentiel. Ce sont peut-être des prix plus bas ou des promotions qui attirent de nouveaux clients, mais n’oubliez pas que ce type de stratégie peut être copié par vos concurrents et peut ne pas être viable à long terme.

Profiter d’une faiblesse de la concurrence est toujours une bonne idée. Mais est-ce durable ? Idéalement, un avantage concurrentiel devrait être une grande force qui se distingue et peut plaire à vos clients cibles. Identifier votre avantage concurrentiel vous aidera à créer votre message et votre image de marque en vous appuyant sur vos différenciateurs clés.

Une autre façon de voir les choses : il est important de garder un œil sur la concurrence et d’améliorer votre entreprise en conséquence, mais vous ne laissez pas les préoccupations concernant ce que font les autres dominer votre stratégie.

Plan du site