Pour savoir l’efficacité d’une activité visant à améliorer une entreprise, il est important d’effectuer un calcul du rendement du capital investi ou RCI. Cependant, la question se pose comment peut-on procéder donc à ce calcul sans se tromper ?
Qu’est-ce que le RCI ?
Le RCI ou rendement du capital investi appelé aussi ratio du rendement de l’actif total est un ratio de rendement à long terme qui permet de mesurer la rentabilité d’un projet d’une entreprise en fonction du capital utilisé et de ses bénéfices. En d’autres termes, il permet aux entreprises de faire une évaluation d’un projet ainsi que de faire une évaluation de sa réussite. Il donne donc une indication sur l’efficacité d’un projet dans laquelle l’entreprise utilise des capitaux afin de recueillir des bénéfices. Souvent, il est utilisé pour évaluer une situation passée. Pourtant, il peut aussi être utilisé pour faire une estimation des résultats d’un futur projet, tout cela en se référant sur les éléments d’information déjà recueillis précédemment afin de faire une estimation des capitaux à utiliser et fixer un seuil de rentabilité. En effet, en utilisant cette ration, l’entreprise est capable de prendre aussi rapidement des bonnes décisions.
Comment peut-on calculer le RCI ?
Le RCI est très important pour une entreprise puisque c’est la mesure clé de la santé et performance financière de ce dernier. C’est donc extrêmement important surtout dans le cas où vous voulez que des investisseurs investis dans votre entreprise. Il se calcule en divisant les bénéfices issus des activités, les impôts et les intérêts par les capitaux investis. Ici, ce sont l’ensemble des actifs d’une société sans les dettes qui sont représentées par les capitaux investis. Pourtant, si le changement ou la proposition est important, il est difficile d’avoir une grande précision lors d’un calcul du RCI. Dans ce cas, l’assistance d’un spécialiste de la comptabilité ou d’un analyste financier est nécessaire afin de faire un calcul exact du rendement du capital investi.
D'ailleurs, il faut savoir que le calcul des coûts tient compte des frais de consultation, du nombre de personnes concernées, des coûts de formation, des frais de main-d’œuvre et d’autres coûts tels que les fournitures, logiciels, matériels, etc…. En effet, il faut bien examiner les facteurs très difficiles à chiffrer dans lesquels peuvent influencer vos coûts quand vous estimez avoir saisi avec exactitudes les coûts directement chiffrables.
Des conseils pour bien calculer le RCI
Pour ne pas se tromper dans le calcul de RCI, il faut que ce soit les données réelles de l’entreprise qui soient utilisées, donc il ne faut rien inventez. De plus, il faut que vous concentriez sur les indicateurs clés de votre entreprise car lors d’une activité de l’entreprise c’est ces derniers qui permettront aux équipes de la direction de savoir qu’ils sont dans la bonne voie ou non. A part cela, il faut définir le seuil de rentabilité du RCI et éviter de casser la tirelire.