Dans le monde entrepreneurial, la société anonyme est un statut juridique qui figure parmi les plus vieux. Ce statut est de moins en moins apprécié même si il constitue une alternative idéale pour les projets qui requièrent d’énormes capitaux. Ce statut offre également de nombreux autres avantages.
Une SA : c’est quoi ?
Une société anonyme (SA) est une entreprise de capitaux. Sa caractéristique principale est le fait qu’elle permet facilement de constituer un capital social important. Cela se fait généralement en utilisant l 'épargne d’actionnaires anonymes. Afin de constituer une société anonyme, il faut au moins avoir deux actionnaires. Par contre, il n’y a pas de limite maximum. Sachez que des personnes physiques mineures ont la possibilité d'être actionnaires dans une SA. Il faut savoir que ce n’est pas le cas en SAS ou en SARL. Vous devez savoir que les sociétés anonymes sont à responsabilité limitée. Pour faire simple, la principale responsabilité des actionnaires est l’apport en capital.
Les avantages d’une SA !
Le statut de la société anonyme présente de nombreux avantages. Il est clair que la SA offre la possibilité de constituer un capital social important dans le cadre d'un projet gourmand en capital. Il est important de savoir qu'au-delà de deux cent vingt-cinq mille euros de capital, la SA est en mesure de faire appel public à l'épargne. Dans une société anonyme, les risques encourus par les actionnaires sont limités au capital qu'ils ont apporté. Il faut par ailleurs savoir que le statut de société anonyme confère à l'entreprise une crédibilité optimale vis-à-vis de vos partenaires. Ces partenaires sont les fournisseurs, les clients et les banques. Une SA a aussi le gros avantage d'être évolutive. Elle permet une augmentation facile du capital. Il y a une gouvernance partagée dans une SA. Celle-ci peut se faire entre le conseil d'administration et le directeur général. La gouvernance peut aussi se faire entre le conseil de surveillance et le directoire. Il faut savoir que l'on peut facilement retirer ou entrer dans le capital d'une société anonyme. Les actions sont aussi faciles à échanger.
Les inconvénients !
Bien que la SA convienne à d'énormes capitaux, elle a tendance à avoir une structure plutôt lourde. Il faut noter que c'est un statut qui ne convient qu'à un nombre très limité de projets. Il ne s'adresse pas aux très petites entreprises et aux PME qui ne sont pas industrielles. Pour bénéficier du statut de société anonyme, il est nécessaire de disposer d'un capital social minimum de trente-sept mille euros. Ce dernier nécessite en outre la nomination d'un commissaire aux comptes lors de la création de l'entreprise.