Quels sont les objectifs d’un bilan prévisionnel ?

Publié le : 15 mars 20224 mins de lecture

L’établissement d’un bilan prévisionnel est essentiel dans toute entreprise. Cependant, c’est souvent un élément négligé par de nombreux entrepreneurs. Il faut savoir que le bilan prévisionnel est un document important et qu’une entreprise qui se respecte a tout intérêt à en faire un.  

Un élément essentiel du plan d’affaires !

Le bilan prévisionnel est connu sous plusieurs noms, à savoir le compte de résultat, le résultat prévisionnel ou tout simplement une prévision. Quel que soit le nom, c’est un document qui va mettre en évidence les multiples points d’équilibre du modèle économique de l’entreprise. Le bilan prévisionnel permet également de comprendre la vision qu’a le porteur de projet ou l’entrepreneur concernant l’évolution de son projet dans le temps. La projection est souvent réalisée sur les deux ou trois prochaines années. D’une manière générale, ce document comprend le compte de résultat, le bilan, le plan de trésorerie, le budget, le plan de financement et les soldes intermédiaires de gestion. Le bilan prévisionnel est par ailleurs un document qui résume les différents projets de l’entreprise ainsi que les implications financières des différentes orientations stratégiques qui sont prises.

Découvrir les objectifs d’un bilan prévisionnel !

Il est clair que l’objectif d’un tel document est très varié. Le plus souvent, le bilan prévisionnel est réalisé pour présenter le projet à des investisseurs potentiels. Le compte de résultat est aussi un document important pour l’entrepreneur ou le porteur de projet pour convaincre les partenaires financiers qui vont évaluer le projet. En ce qui concerne l’entrepreneur, ce document permet de répondre à plusieurs questions concernant la vie de son entreprise dans le temps à venir. Le bilan prévisionnel contribue pleinement à la réflexion du porteur de projet. Il peut en outre constituer un outil de suivi de la réalité du terrain. Bien évidemment, le bilan prévisionnel est un élément essentiel pour suivre la rentabilité de l’entreprise. Grâce à celui-ci, vous serez en mesure de suivre l’équilibre du financement de votre entreprise. Généralement, il est indispensable d’établir plusieurs types de bilans prévisionnels. Une première version qui sera plus proche de la réalité. Une deuxième version qui sera plus pessimiste que la première version. Pour ce faire, il est conseillé de réduire la version initiale d’environ 20 ou 25%.

L’élaboration d’un bilan prévisionnel !

Il est bien connu que l’élaboration d’une prévision est un processus long. Si vous êtes un néophyte en la matière, il est préférable de se faire accompagner par un professionnel. Ce dernier sera en mesure de vous élaborer un prévisionnel juste, clair et net grâce à son expertise. De plus, ce type de professionnel pourra partager avec vous ses multiples expériences et ses conseils avisés.  

Plan du site