Pourquoi faire un plan de financement ?

Publié le : 15 mars 20224 mins de lecture

Vous voulez lancer votre propre entreprise ou projet. Que vous vous lanciez dans un nouveau domaine avec une nouvelle idée ou que vous utilisiez une idée qui a déjà fait ses preuves, vous aurez besoin d’un un plan de financement. Qu’est-ce qu’un plan de financement ? Quelle forme prend-elle et quels sont les avantages pratiques pour les entrepreneurs ? Ceci est expliqué dans l’article suivant.

Pourquoi avez-vous besoin d’un plan de financement ?

N’oubliez pas qu’un un plan de financement est le nom donné à la partie financière d’un un plan de financement lié à la création d’une entreprise. Il s’agit d’un document sous forme de feuille de calcul qui décrit les besoins de l’entreprise et les sources de financement.

Les start-ups ont besoin d’un un plan de financement pour vérifier la viabilité financière du projet. D’un coup d’œil, vous pouvez constater que les coûts du plan sont équilibrés par rapport aux ressources financières prévues.

Lorsqu’un entrepreneur est en phase de démarrage, on parle d’un un plan de financement préliminaire. Cependant, il est important de disposer d’un un plan de financement intermédiaire – parfois sur trois ans – pour garantir une vision et une rentabilité à long terme.

Un plan de financement initial : en quoi consiste-t-il ?

Le un plan de financement initial est un tableau composé de deux rubriques (deux colonnes). Sur le côté gauche se trouve une liste de toutes les sources de financement. De l’autre côté, tous les besoins, c’est-à-dire les dépenses.

Sources de financement

Ressources qui seront disponibles lors de la création de l’entreprise, par exemple des investissements de partenaires, des prêts bancaires, des subventions de l’État ou des autorités locales, etc.

Besoins financiers

Vous trouverez ici les besoins liés au fonctionnement quotidien de l’entreprise, notamment les frais de démarrage (par exemple, inventaire, achat de matériel, frais de communication, etc.)

C’est quoi un plan de financement prévisionnel ?

Créer une entreprise ne consiste pas seulement à planifier son ouverture. Il s’agit également d’avoir une vision de l’avenir et de se projeter dans les premières années de fonctionnement. Un plan de financement préliminaire vous permet donc d’identifier vos ressources et vos besoins financiers pour les trois prochaines années. Sur la base des informations contenues dans le un plan de financement préliminaire et compte tenu des développements attendus, le un plan de financement préliminaire devient une prévision échelonnée. Il faut notamment prendre en compte le remboursement des emprunts, les investissements nécessaires au développement de l’activité et l’éventuelle consolidation des salariés. En outre, des prévisions de ressources et des évaluations de l’efficacité sont nécessaires.

Un plan de financement est un document de travail pratique qui aide les entrepreneurs à structurer leur démarche. Il crée un environnement favorable aux entrepreneurs une fois qu’ils ont lancé leur entreprise. En fait, elle les aide à aligner leurs projections de démarrage sur les performances réelles.

Plan du site